Sélectionner une page

Transformer notre conscience individuelle, c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective. Cette transformation de la conscience du monde sera impossible sans un changement de conscience de chacun. Le collectif est le produit de l’individuel, comme l’individuel est le produit du collectif. Chacun d’entre nous exerce un effet direct sur la conscience collective.

Les physiciens étudient la relation entre la conscience humaine et la structure de la matière depuis un certain temps maintenant. Auparavant, on croyait que l’univers matériel newtonien était le fondement de notre réalité matérielle physique. Tout a changé quand les scientifiques ont commencé à comprendre que tout dans l’univers est fait d’énergie. C’est l’avènement de la physique quantique avec la découverte que les atomes physiques sont constitués de tourbillons d’énergie qui tournoient et vibrent constamment.

 

Les désordres émotionnels

Quand vous prenez une décision, est-elle vraiment rationnelle, consciente, autonome ? Décidez-vous ou est-ce votre cerveau qui décide et vous qui exécutez ? Ces questions sont vieilles comme la philosophie et la psychologie, mais avec les progrès des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, on peut désormais « voir » le cerveau au moment où il décide ou hésite. Selon le département de neurosciences de l’Université McGill de Montréal, l’amygdale (une zone du cerveau en avant de l’hippocampe) a pour fonction essentielle d’attribuer une signification émotionnelle aux stimuli sensoriels qui lui parviennent du monde extérieur. Lorsque l’amygdale reçoit un ou plusieurs de ces stimuli, elle en fait une rapide évaluation et présente au cerveau un « rapport » sur ce que l’organisme peut attendre d’une situation comme quelque chose de désirable, dont il convient de se rapprocher ou comme un objet dangereux à fuir. De plus en plus, on se rend compte que l’émotion est un moteur essentiel de l’action avec des effets positifs sur le comportement facilitant ainsi la mémoire, l’attention, l’apprentissage et la prise de décision.

Et si on commençait à penser à soi pour penser aux autres ?